Les Avocats

L'Association Pierre Claver regroupe des avocats et juristes bénévoles désireux d'aider les personnes déplacées par force de leur pays d'origine et trouvant refuge en France, et en particulier les demandeurs d'asile au sens du droit français et international.

Pierre Claver propose un service d'assistance juridique gratuite, pour l'ensemble des démarches, de l'entrée sur le territoire français jusqu'à l'examen éventuel de leur cas par la Cour Nationale du Droit d'Asile. Pierre Claver travaille en lien avec les organismes publics et privés compétents, et offre ses services sans considération d'origine ou de religion.

Parmi les cas qui lui sont présentés, l'association concentre ses efforts sur ceux qui correspondent aux critères posés par les textes français et les conventions internationales.

L'Association s'efforce d'aider à l'insertion en France des personnes ayant obtenu le statut de réfugié, par l'acquisition d'une bonne maîtrise de la langue française, d'une formation ou d'un complément de formation correspondant à leurs aptitudes, leurs compétences et leurs souhaits, et par l'obtention d'un travail où il pourront donner à la collectivité nationale le meilleur d'eux-mêmes.

Soucieux avant tout d'accompagner en frères les personnes déplacées, les membres de l'association évitent autant qu'il est possible les prises de position publiques et choisissent un mode d'action discret et individuel.