Les concerts Claver, de fil en aiguille

Un samedi par mois, l'Association Pierre Claver accueille des musiciens pour un concert. Souvent ce sont ces musiciens eux-mêmes qui nous présentent les musiciens suivants pour le prochain concert. Nous avons accueillis The Book of Angels de John Zorn grâce à Julia Robert; les chants sépharades et la chanson réaliste de claire Zalamansky; et grâce à elle la musique classique turque avec Gilles Andrieu; du jazz avec Moïra Montier-Dauriac; une rencontre inouïe entre afghans et mongols grâce à Ali Faizi; grâce à Maryam Sureau, un groupe parisien insolite Byzance Nord; et grâce à Jean-Christophe Glasberg de Byzance Nord, un duo talentueux, Nadav Lev et Rémi Yulzari… 

 
 

AZAFEA, 10 mars 2018

Grâce à Jean-Christophe Glasberg de Byzance Nord, sont venus Nadav Lev et Rémi Yulzari.

 

Byzance Nord, 2 décembre 2017

Grâce à Maryam Sureau, un groupe au carrefour du jazz manouche et de la poésie de rue.

 

QUAND DES MUSICIENS mongolS ET AFGHANS SE RENCONTRENT

Ali Faizi, membre de la troupe de musique Claver a découvert par hasard le chant diphonique et la musique mongole. Il a eu l'idée d'organiser une rencontre, sans préparation entre quatre excellents musiciens. Nous avons assisté, en direct, à leur découverte mutuelle, à leur écoute réciproque, et à la naissance de rythmes communs, d'une complémentarité qui en disait beaucoup sur notre mémoire commune. 

CLAIRE ZALAMANSKY CHANTE RENEE LEBAS

Renée Lebas, juive roumaine et parisienne, régna sur le Paris musical des années 50. Elle fit passer le chant yiddish dans la chanson française, inventant un style de chansons réalistes plus français que la Tour Eiffel!

 
 

MUSIQUE CLASSIQUE OTTOMANE

Gilles Andrieux, qui accompagne Claire Zalamansky au kamentché, nous fait découvrir les compositions anciennes des princes ottomans.