Rejoignez-nous

Nos enseignants, stagiaires d’universités ou bénévoles expérimentés, ne sont pas rémunérés. Par ailleurs le gardiennage et l’entretien de l’établissement sont assurés par les élèves. Ainsi notre budget est-il entièrement alloué à la réalisation de la mission, celle–ci évoluant en fonction de nos ressources et des besoins de nos élèves. Lorsque nous en avons les moyens, nous achetons de nouveaux matériels d’enseignement, organisons un voyage de découverte, offrons une inscription en club de sport à un athlète en mal d’entraînement, des cours de guitare, ou des cours de conduite à un ancien élève devenu réfugié statutaire…

Vous pouvez soutenir l’Ecole Pierre Claver de différentes manières, y compris celles que vous inventerez :

Faire un don

Les actions de l'Association Pierre Claver sont intégralement financées par des contributions privées. Un reçu fiscal vous sera envoyé à votre adresse. L'Association ne communique pas la liste de ses donateurs.

Faites un don

FAIRE APPEL À UN RÉFUGIÉ

Beaucoup de nos élèves, ayant obtenu le statut de réfugié, sont autorisés à travailler. Soucieux d'arriver mieux préparés sur le marché de travail, ils consacrent une ou deux années pour acquérir une formation professionnelle. Donner des cours d'arabe, de farsi, faire du babysitting, servir ou préparer des repas à domicile, réaliser des travaux de couture ou de retouche leur permet de gagner de l'argent de poche sans nuire à leurs études.

Faire un don en nature

Exemple :
Vous déménagez et n'avez plus besoin de votre ancien frigidaire, télévision, bureau... ils seront précieux pour un réfugié fraîchement installé. Il sera d'ailleurs très heureux de vous donner un coup de main pour le déménagement.

Attention, nous n'avons plus de place à l'association pour les livres. 

Transmettre un savoir

Transmettre un enseignement particulier à des élèves de Pierre Claver ; vous avez un métier, un savoir faire, des connaissances, une passion que vous voulez partager avec des nouveaux arrivants en France : pourquoi ne pas offrir une heure de votre temps par semaine ?

Exemples : travaux manuels, cuisine française, cours de guitare, cours d’Histoire de France, d’introduction à la littérature, accompagnement pour la découverte d’un nouveau sport, visite de musées ou d’expositions à Paris !

Offrir une chance professionnelle à un réfugié recommandé par l’Ecole Pierre Claver: un emploi dans votre entreprise, un stage de formation, un job temporaire, job d’été ou autre… 

Offrir un hebergement

Offrir une chambre à Paris pour une période déterminée à un élève de l’Ecole Pierre Claver. Un certain nombre de nos élèves sont encore demandeurs d’asile. Quoiqu’en situation régulière sur le territoire national, ils peuvent attendre très longtemps le logement qui leur est dû au titre de la Convention de Genève. Parfois durant huit ou neuf mois ! En hiver, cette attente est particulièrement pénible. C’est un beau geste, si vous en avez la possibilité, que d’offrir un toit, pour un mois ou deux, à un de nos élèves, demandeur d’asile.

Ou autrement 

Il reste tant d’autres manières d’aider l’Ecole Pierre Claver… auxquelles vous penserez mieux que nous. Venez sans rendez-vous visiter l’école, découvrir ses activités, rencontrer ses élèves et ses enseignants. L’école se trouve au 28bis rue de Bourgogne, elle est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 19h (hors vacances scolaires).