Le modèle claverien

Nos Classes

 

L’école Pierre Claver n'est pas une école de langue! Elle accueille les demandeurs d’asile et les réfugiés statutaires désireux d'acquérir toute connaissance utile pour reconstruire leur vie en France (langue, Histoire de France, culture générale, codes sociaux...) quelque soit leur niveau de départ.

Dès la rentrée , le 1er octobre ou le 1er mars, les journées se prolongent jusqu’à 19h tous les soirs ! 

 

Notre Tutorat

 

De lundi à vendredi, 17h30-19h, l'école ouvre ses portes aux parisiens désireux de donner un coup de main. Les volontaires se présentent et notent leurs noms dans notre agenda . Nous ne prenons pas de rendez-vous au téléphone ni par mail : il faut venir à Claver !


Nos activités

 

La transmission assurée par l'Association Pierre Claver s'étend au-delà des classes. Nos activités sportives, culturelles, ou sociales offrent à nos élèves autant d'occasions d'approfondir leur compréhension de la société française et de se faire connaître d'elle. Ce sont des moments d’échanges, de rencontres et d’éclaircissements progressifs du monde qui nous entoure.

 

Claver voyages

 

Régulièrement, les élèves de Pierre Claver sont invités à partir en voyage afin de découvrir des régions de France qu’ils ne connaissent pas et d’enrichir leur culture.

 

Claver insertion

 

Qu’est ce que vous savez faire ? Qu’est-ce que vous voulez faire en France? Ces deux questions nous paraissent essentielles à poser à ces nouveaux résidents français. Nous les leur posons dès leur arrivée. Le temps d’attente, avant l’obtention d’un titre de séjour, nous fournit l’occasion de préparer l’élève à ce moment clé d’insertion.

 

Shafiq apprend à écrire en français avec Marie-Josée. Les deux ont l'air très appliqués.

Shafiq apprend à écrire en français avec Marie-Josée. Les deux ont l'air très appliqués.

Le tutorat

Il s'agit d'un programme fondé sur le volontariat, il est ouvert à tous nos élèves : des rendez-vous en tête-à-tête avec des français qui viennent les aider à progresser en mettant en pratique dans des conversations vivantes le français qu'ils apprennent en classe. Le but est double : aider les élèves, mais également entamer un échange entre des français et des réfugiés.

Ces "vis-à-vis" offrent l'occasion de conversations naturelles pour permettre aux nouveaux arrivants de pratiquer leur français débutant et tout neuf. D'après eux, ce qui leur manque le plus à Paris, c'est simplement l'occasion de parler avec les français. Cela donne aussi l'occasion de revoir un cours de français que l'élève pense avoir mal assimilé, ou qui a été enseigné en classe durant son absence. Dans ce cas, c'est tel ou tel cours qui devient en quelque sorte le support d'une conversation. En règle générale, les conversations gagnent beaucoup à évoluer à partir d'un support quel qu'il soit  - un article de journal, la page d'un atlas, un poème, une chanson, un jeu, un objet, une image .... 

Nos élèves étant des adultes, ils expriment toujours clairement leurs besoins. L'un d' entre eux nous a dit récemment : "de toutes les frontières, la plus difficile à passer est celle de la langue". Les places de "vis - à vis" ont été prises d'assaut - par nos élèves comme par les parisiens qui passent souvent à l'improviste à l'école voir s'ils peuvent "faire quelque chose"...Cependant il y a des places vacantes - et il y en aura toujours, car les semaines à venir sont toujours "trouées" , les gens s'inscrivant souvent pour la semaine en cours.

Si vous êtes intéressés, merci de nous envoyer un email avec votre CV – ou bien, venez directement à l'école et parlez-en avec nous !

Brunch à Claver

Venez nous Rejoindre !

Chaque été, pour contribuer à leur tour au financement de l'école qui les a accueillis à leur arrivée à Paris, les anciens élèves de Pierre Claver préparent et servent un brunch dont le bénéfice est entièrement reversé à l'Association. 

Par ailleurs, les brunchs sont délicieux. Oeufs brouillés, côtelettes d'agneau de chez Hugo Desnoyer, saumon sauvage d'Ecosse, pain et brioches de la maison Landemaine, beurre et crème fraîche provenant d'une petite ferme de Normandie, confitures exquises. Et aussi des kefté, des brochettes marinées, du hoummous, des parfums d'Afghanistan, de Syrie ou d'Ethiopie ... et surtout des visages souriants d'ici et d'ailleurs. 

Les prochains brunchs Pierre Claver auront lieu les dimanches de juin et de juillet 2017. Réservez à partir du mois de mai ici, en remplissant le formulaire ci-dessous, ou bien réservez par SMS au 06 71 95 72 91.

Nos Classes

Alphabetisation

Nous accueillons chaque année une dizaine d'élèves illettrés, parfois dans leur propre langue. Notre ambition est de les accompagner jusqu'au bout de la maitrise de l'écriture. Quelques-uns de nos élèves, arrivés analphabètes, ont réussi à intégrer des formations supérieures après deux années seulement. C'est leur exemple qui continue de nous inspirer. 

CLASSES Pierre CLAVER

Si nos cours de français couvrent les besoins de nos élèves depuis la classe de français debutant jusqu'à celle de français dit d'insertion universitaire, ils ne sont pas le but de notre Association. Selon son niveau, chaque élève est invité à s'engager dans un programme de plus en plus intensif. Celui-ci comprend, en dehors des cours de langue, des classes d'approfondissement et de découverte de la culture française, et requiert une participation assidue à l'une des activités sportives ou culturelles proposées par l'association.

Classes de découverte 

Histoire de France: il s'agit de transmettre ce qu'il faut savoir de l'Histoire de ce pays pour mieux comprendre les français d'aujourd'hui. Le cours est vivant, drôle, il est souvent suivi par des français. Le débat y est riche et intéressant car on y fait surtout la découverte d'une Histoire qui ne cesse de douter, de s'interroger sur elle-même et de se réinventer. Tous les mois, un cours d'histoire de l'art vient illustrer la période étudiée.

Poésie: sans doute la classe la plus étonnante du cursus. Les élèves – rassasiés de règles de grammaire et de conjugaisons – y apprécient la langue dans son plus bel usage. Provenant eux-mêmes de cultures où la poésie est un art vivant, ils participent avec bonheur aux commentaires, et à la récitation des poèmes choisis. 

L'Analyse de Société: Une fois par semaine, la matinée est consacrée à la lecture de journaux. Les élèves apprennent à débattre des sujets du moment, découvrent les enjeux de société et la manière dont tel ou tel événement d'actualité résonne dans l'esprit des français. 

L'Anglais: Ce cours est destiné aux anciens élèves ayant déjà commencé à travailler dans des professions où la connaissance de l'anglais est un atout. 

Ecrire en français: ces cours du soir sont réservés en priorité à des élèves ayant quitté l'école pour travailler mais désirent améliorer leur niveau de français écrit et  à nos élèves boursiers en formation. Le niveau y est élevé ( B1 et B2) et l'assiduité y est très recommandée.

Claver Voyages

Régulièrement, les élèves de Pierre Claver sont invités à partir en voyage afin de découvrir des régions de France qu’ils ne connaissent pas et d’enrichir leur culture.

Ces voyages sont réservés aux élèves les plus motivés et les plus assidus, quel que soit leur niveau de langue. Naturellement, les personnes de bonne compagnie, ayant déjà fait preuve de leur talent pour la cuisine, la musique, la danse ou le chant sont souvent prioritaires.

Les voyageurs des séjours précédents vous raconteront tout ce qui nous est arrivé durant nos excursions passées... peut-être serez-vous présents pour les prochaines !

Nos activités

Danse : Beaucoup de nos élèves sont de talentueux danseurs qui n'hésitent pas à nous faire découvrir les traditions de leur pays à toutes les fêtes. Ce cours est pour eux l'occasion de s'initier à d'autres pas de danse : salsa, tango, rock...

Informatique : Enseigné par un de nos élèves, ce cours vise à établir un niveau débutant pour ceux qui ne sont pas encore habitués à l'univers numérique.  

Théâtre : Point de rencontre de tout ce qui est enseigné à Claver, ce cours hebdomadaire rassemble anciens et nouveaux élèves dans une troupe pour réaliser tous les deux ans une pièce mise en scène par leur professeur et montrée au public sur une scène parisienne.  

Dessin : À l'intérieur de l'école ou à l'extérieur, un artiste invite ses élèves à observer et à réfléchir pour créer autour d'un thème des oeuvres d'art plastique.

Cuisine : Une fois par mois, un cordon bleu initie une dizaine de membres de Pierre Claver aux secrets de la cuisine et au charme des arts de la table. À la fin de cette leçon, naturellement, tout le monde partage un excellent dîner. 

Travaux d'aiguille : Cette séance initialement créee en partenariat avec l'école de la Maille est aujourd'hui animée par l'association AAWE. Une fois par semaine, les adeptes de l'aiguille se retrouvent pour broder, tricoter, et surtout bavarder. Ce n'est pas un cours. On y échange des astuces, des anecdotes...on tisse des liens. 

Musique : Ce cours varie selon l'instrument des musiciens qui nous offrent de transmettre leur art. Depuis deux ans, c'est la guitare qui est enseignée à Pierre Claver.  

Jam Session: lancée par Marcia Higelin,  cette séance continue de réunir les musiciens de Pierre Claver, étudiants et enseignants ensemble. Les rythmes et les mélodies proviennent d'Afghanistan, d'Iran, de Syrie ou de France. Chacun y va de son instrument, rubab ou guitare. Certains osent une chanson de leur pays, réinterprétée sur un rythme nouveau. Brassens en perd son latin au son du rubab...  Souvent, la session déborde de la pièce vers le hall où tout le monde attendait devant la porte pour danser et reprendre les refrains en choeur.

Chorale: tout comme l'équipe de course ou la troupe de théâtre, la chorale porte haut les couleurs de Claver en se produisant plusieurs fois par an, notamment lors du goûter de Noël. Elle répète une fois par semaine un répertoire qui se transmet de classe en classe fait des chansons traditionnelles françaises, des classiques de la variété en passant par les chants de Noël.

Course à pied : Chaque samedi à 10h pile, une équipe de coureurs se réunit à Claver. Ce sont des élèves, actuels et anciens; ils s'entrainent ensemble sous la férule de leur capitaine. Certains s'entrainent pour des courses officielles, comme les 10km de Paris, d'autres viennent pour se maintenir en forme pendant toute l'année. Vous êtes le/la bienvenue !

Football: C'est la plus récente des activités de Pierre Claver. Sous l'impulsion de Daniel Judt voulant initialement créer une équipe de baseball pour laquelle il avait mis Pierre Claver en relation avec l'Ecole Américaine de Paris, nous avons crée une équipe ... de football. Elle a joué son premier match le 21 octobre contre le Varsity team de l'ASP à Vaucresson. Score 3/3; Affaire à suivre: l'équipe Claver cherche un terrain d'entraînement et un coach. La motivation des joueurs est farouche.

En deux mots:être ensemble Un regard extérieur est souvent précieux. Mié, réalisatrice japonaise, a frappé un jour à la porte de Pierre Claver. Elle a offert de tourner un film sur la préparation de Noël. En réalité, elle a vécu parmi nous pendant tout un mois, assistant aux cours, se mêlant aux élèves, se laissant inviter chez eux ... gagnant notre confiance à tous. Le résultat est un film de 30 minutes qui donne à voir beaucoup de ce que nous ne pouvons pas décrire ici. 

IMG_9833.JPG
Merci à Guendolina Flamini

Merci à Guendolina Flamini

Claver insertion

Qu’est ce que vous savez faire ? Qu’est-ce que vous voulez faire en France? Ces deux questions nous paraissent essentielles à poser à ces nouveaux résidents français. Nous les leur posons dès leur arrivée. Le temps d’attente avant de maitriser suffisamment le français ou bien d'obtenir le titre définitif de séjour, nous fournit l’occasion de préparer chacun de nos élèves, avec l'aide de professionnels de l'orientation, à ce moment clé pour son insertion.

Une fois l’autorisation de séjourner et de travailler en France obtenue par un demandeur d’asile, lequel est appelé alors « un réfugié », une autre aventure commence. D’un seul coup, les aides de l’Etat s’amenuisent – le réfugié devient un chercheur d’emploi, parfois sans logement, au même titre que des millions d’autres en France. A cette différence près qu’il n’a ni famille ni amis pour le soutenir, que ses diplômes - s’il en a - ne sont que rarement reconnus en France, et son expérience professionnelle dans son pays d’origine peu adaptée. L’Association Pierre Claver s’obstine à croire que ses élèves peuvent et doivent rechercher un mode de vie utile et agréable en France. C’est pourquoi nous passons beaucoup de temps à identifier les talents de chacun de nos élèves dans tous les domaines. Certains sont d’excellents sportifs, d’autres sont musiciens, danseurs et chanteurs, d’autres encore sont d’admirables cuisiniers. Certains maîtrisent à la perfection une langue dite « rare ». Nombreux sont ceux dont les études universitaires ont été interrompues par la guerre et qui désirent les reprendre en France pour obtenir des diplômes indispensables à la recherche d'un emploi stable et satisfaisant.

Une des caractéristiques de Pierre Claver est que l'Association tente d'accompagner chacun de ses élèves "jusqu'au bout". Ainsi, les élèves ayant atteint un niveau suffisant de français et de culture générale, peuvent - s'ils ont formé un projet professionnel réaliste, c'est-à-dire conforme à leurs compétences et à leur désir - bénéficier d'une bourse d'étude Pierre Claver. Ces bourses sont financées par les banques et les entreprises partenaires de Claver, notamment pour ce volet crucial de la formation professionnelle. En 2015 et 2016, plus de vingt de nos élèves ont pu poursuivre leurs études grâce au soutien financier d' AXA. Beaucoup d'entre eux ont rejoint le CNAM avec lequel Pierre Claver opère également dans le cadre d'une convention, mais aussi d'autres établissements d'enseignement supérieur comme l'Icam de Lille, l'Université Catholique ou Sciences Po Paris. 

L'attribution d'une bourse Pierre Claver fait partie d'un parcours d'accompagnement: chaque boursier bénéficie d'un tutorat particulier car le saut dans une vie autonome n'est pas sans embûches. Des cours de soutien, une aide dans les démarches administratives,   sont souvent nécessaires. Les boursiers gardent un pied à Claver, ils en sont aussi la figure de proue et ont pour mission de se donner en exemple aux nouveaux venus. 

La Maison Pierre Claver, Lille

Située non loin du quartier animé de Wazemmes, la Maison Pierre Claver de Lille est voisine de l'ICAM et de l'Université Catholique de Lille qui ont accueilli et accueillent nombre de nos anciens élèves. Le jardin et la maison elle-même sont assez grands pour permettre à ses jeunes habitants d'y créer un lieu de rencontre et de partage.

Située non loin du quartier animé de Wazemmes, la Maison Pierre Claver de Lille est voisine de l'ICAM et de l'Université Catholique de Lille qui ont accueilli et accueillent nombre de nos anciens élèves. Le jardin et la maison elle-même sont assez grands pour permettre à ses jeunes habitants d'y créer un lieu de rencontre et de partage.

La maison Claver de Lille accueille chaque année des étudiants français et des étudiants réfugiés, boursiers de Pierre Claver. Ils y vivent ensemble et s'entr'aident dans la vie quotidienne.

La maison Claver de Lille accueille chaque année des étudiants français et des étudiants réfugiés, boursiers de Pierre Claver. Ils y vivent ensemble et s'entr'aident dans la vie quotidienne.

Plusieurs fois par an, les élèves de Pierre Claver et leurs enseignants sont invités  à découvrir la ville de Lille ... dans l'espoir de faire naître les vocations de futurs étudiants Lillois. 

Plusieurs fois par an, les élèves de Pierre Claver et leurs enseignants sont invités  à découvrir la ville de Lille ... dans l'espoir de faire naître les vocations de futurs étudiants Lillois. 

Francis et François, gais lurons des Flandres...

Francis et François, gais lurons des Flandres...

On reconnaît une maison Pierre Claver à la présence indispensable d'un babyfoot! Celui-ci a été courageusement descendu ... à la cave. 

On reconnaît une maison Pierre Claver à la présence indispensable d'un babyfoot! Celui-ci a été courageusement descendu ... à la cave. 

Le jardin de la maison de Lille dont l'embellissement est sans cesse repoussé. Un jour peut-être, un étudiant aux mains vertes viendra... Pour l'instant, deux chaises longues et l'herbe haute ne manquent pas de charme et en disent long sur l'esprit de la Maison de Lille!

Le jardin de la maison de Lille dont l'embellissement est sans cesse repoussé. Un jour peut-être, un étudiant aux mains vertes viendra... Pour l'instant, deux chaises longues et l'herbe haute ne manquent pas de charme et en disent long sur l'esprit de la Maison de Lille!

 
“ Pierre Claver est un petit laboratoire. On ne peut pas l’agrandir, mais on peut multiplier les expériences.”

L'Equipe de football

 

Equipe de football Pierre Claver, association sportive loi 1901

En décembre 2016, l’association Pierre Claver crée son club de football Pierre Claver composé de joueurs réfugiés et de demandeurs d’asile en France. Ce choix de discipline sportif est apparu comme une évidence car l’esprit d’équipe, le sens du partage, la mixité et l’ouverture sont des valeurs communes au football comme à l’association Pierre Claver.

Le coach bénévole entraine l’équipe Pierre Claver, avec enthousiasme et détermination, deux fois par semaine dans des stades parisiens, pour participer à des matchs et gagner de futurs tournois.

Les joueurs du club Pierre Claver sont dynamiques, motivés et soucieux de véhiculer une bonne image de leur club. Ces footballeurs amateurs s’entraînent avec leur coach professionnel dans une ambiance conviviale et chaleureuse et sont fiers de porter et défendre les couleurs de leur club.

 

Les objectifs recherchés

L’engagement moral:

L’engagement moral de l’équipe Pierre Claver est très fort. Le club exige de ses membres de respecter les règles de base telles que le respect de l’esprit sportif.

La charte du club comporte de nombreux engagements individuels et collectifs qui exigent un comportement exemplaire de la part de tous les membres du club.

L’engagement sportif:

-       Organisation de séances d’entraînement une fois par semaine

-       Organisation de stages d’entraînement une fois par saison

-       Organisation de matchs le week-end

-       Amener tous les joueurs à participer au moins à un tournoi

 

Les contributeurs

C’est grâce à la généreuse contribution des partenaires et aux précieux soutiens des bénévoles de l’association Pierre Claver que le club Pierre Claver peut grandir, évoluer et atteindre ses objectifs. 

Les sponsors de l’équipe Pierre Claver seront tenus au courant des évènements de l’équipe et invités à participer aux entrainements et matchs organisés.

Ils pourront ainsi suivre les résultats et la progression de l’équipe lors de ses déplacements.