Les clans Claver

Chaque nouvel arrivant choisit d’emblée, avant d’être admis à l’école, une activité collective à laquelle il participera de manière hebdomadaire, prenant part à des manifestations publiques régulières, et qui deviendra « son clan » au sein de Claver.

Des activités collectives et visibles

Les « activités collectives et visibles » incarnées par les clansont un rôle primordial à Pierre Clave. Elles résument l’esprit et la finalité de notre association. Les clans sont actuellement au nombre de neuf : l’équipe de course à pied , la troupe de théâtre, la chorale, l’atelier dessin, la troupe de danse, le groupe de travaux d’aiguille, l’ensemble musique, la brigade cuisine, l’équipe de football.

Excellence et dépassement de soi

Chaque élève s’entraîne avec rigueur, répète, progresse, travaille à son excellence personnelle dans la discipline, mais au sein de et au profit de l’équipe, de la troupe, de l’ensemble auquel il appartient et, au delà, de l’Ecole Pierre Claver elle-même, puisqu’à travers les succès et réalisations de son clan, chacun contribue ainsi à la réputation de l’Ecole.

La mémoire et l’héritage

Enfin, la mémoire de l’Ecole s’enrichit et se perpétue au sein des clans car c’est lors des répétitions ou des entrainements que se rencontrent les anciens et les nouveaux élèves, et que les souvenirs et les anecdotes circulent. Certains anciens formés à Claver en 2009 continuent de participer aux compétitions sous les bannières de l’Ecole ou aux représentations théâtrales. D’autres, nombreux, viennent encourager et applaudir leurs successeurs lors des manifestations publiques.

 

l’équipe de course à pied

 

la troupe de théâtre

 

la chorale

 

 l’atelier dessin

 

la troupe de danse

 

 le groupe de travaux d’aiguille

 

 l’ensemble musique

 

 la brigade cuisine

 

 l’équipe de football