Nos Partenaires

LES PARISIENS

Dire que les parisiens sont les premiers partenaires de Pierre Claver, c'est se méprendre sur la structure de notre association qui se veut un lieu de rencontre efficace entre les réfugiés et ce qu'il est convenu d'appeler"la société civile"qui est appelée à les accueillir. Ainsi, la présence et le travail de centaines de volontaires, portant des histoires et des motivations personnelles, formant des projets au contact des réfugiés, désireux d'aider, de découvrir et d'échanger, c'est là le moteur de Claver. 

Axa

Le programme Claver/AXA pour la formation professionnelle des réfugiés a été lancé en décembre 2015. Le soutien d'AXA permet de financer dix bourses par an. Cependant, cette entreprise a souhaité "contribuer davantage qu'en donnant de l'argent" : nos élèves bénéficient de journées de coaching aux cotés des salaries d'AXA, sont accueillis dans l'entreprise pour y effectuer leurs stages, et peuvent compter sur des tuteurs volontaires chez AXA pour les soutenir au cours de leurs études.

 

 

Nexity

Un accord lié Pierre Claver à Nexity, qui fournit et participe au financement d'un logement pour deux étudiants boursiers par an. 

 

 

cnam

Le Cnam prend depuis 2015 une part active à l'élan de solidarité en faveur des réfugiés. Dans le cadre d'une convention avec Pierre Claver, le conservatoire s'est engagé à accompagner nos élèves dans l'elaboration de leur projets professionnels et à les suivre tout au long de leur formation dans les différents départements de Cnam. La mission d'orientation du Cnam est essentielle pour des personnes connaissant peu la diversité des formations et emploies existants en France. 

 

 

icam Lille

Le partenariat de Claver avec l'ICAM de Lille date de 2010 et n'a cessé de porter ses fruits. Nos élèves désireux de se spécialiser en mécanique automobile ou en électricité y sont étroitement accompagnés jusqu'a l'obtention de leur diplôme. Cette presence continue de nos anciens élèves à Lille nous à incité, en 2015, à ouvrir une maison Claver qui accueille chaque année, afin qu'ils y vivent ensemble, deux étudiants réfugiés et deux étudiants lillois.

 

 

l'agence de promotion du fle

Pour chaque nouvelle session, l'Ecole Pierre Claver bénéficie de la présence de stagiaires. Universitaires en Master 2, se destinant à l'enseignement du FLE (Français Langue Etrangère), ces stagiaires, désireux de valider leur diplôme final et d'acquérir de l'expérience dans l'enseignement, sont sélectionnés parmi les candidats contactés par voie d'annonce grâce à l'Agence de Promotion du FLE.

 

 

Le barreau de paris

La tradition de l’ordre des avocats l’a toujours conduit à se soucier de la défense de ceux qui par nature n’avaient pas un accès facile au monde du droit. Ces dernières années, le barreau de Paris a augmenté ses efforts en ce domaine. Pour favoriser l’assistance juridique gratuite aux étrangers, il a décidé de soutenir financièrement l’Association Pierre Claver. Cinquante avocats du barreau de Paris animent en effet le réseau juridique de l’Association.

 

 

caisse des dépôts et consignations

La Fondation Caisse des Dépôts et Consignations a augmenté en 2011 son aide financière au vu des résultats obtenus par l’Association Pierre Claver.

 

 

Société générale 

La Fondation Société Générale a décidé en 2011 de soutenir l’Association Pierre Claver au titre de son action contre l’illettrisme et pour l’intégration.

 

 

vinci

Pierre Claver s’attache à accompagner ses anciens élèves ayant obtenu le statut de réfugiés dans leurs premiers pas professionnels en France.Elle cherche des partenaires pour l’insertion de ses anciens élèves. Elle a déjà signé une convention avec le groupe Vinci qui s’est engagé à recruter chaque année plusieurs jeunes travailleurs recommandés par l’association.

 

 

JRS

Pierre Claver a signé une convention de partenariat avec le Service Jésuite aux Réfugiés (JRS Europe), en vue de mener avec la branche française (JRS France) des actions communes et de partager les expériences.

 

 

ACF

L'Association Culturelle Franklin (ACF) a été créée en 1991 et a pour vocation de contribuer à la formation et l'épanouissement de la personnalité des élèves sous tous leurs aspects, permettre d'exercer la recherche et la création culturelles individuelles et collectives par la maîtrise d'un ou plusieurs moyens d'expression artistique, et donner à ses membres les moyens d'acquérir une culture la plus vaste possible.

 

 

PÔLE OZANAM, collEGE STANISLAS

A la sortie de leurs propres cours, les élèves de première du lycée Stanislas assurent à leur tour des leçons de soutien pour les réfugiés, tous les soirs de la semaine. Leur collège, toujours fidèle aux idées de Fréderic Ozanam, estime qu'un enseignement scolaire, fût-il un des meilleurs de Paris,  même avec profonde une éducation morale et religieuse,  n'est rien sans un engagement concret auprès des autres.

 

 

LA ROCHEFOUCAULD

L’établissement La Rochefoucauld a été fondé en 1717 par les Frères des Écoles Chrétiennes, congrégation fondée au XVIIe siècle par saint Jean-Baptiste de La Salle. Les anciens élèves forment une famille qui n'a pas à rougir des nouveaux. Les élèves de seconde de "la Roche" continuent à suivre l'Etoile des Mages. Ils sont nos plus jeunes volontaires et assurent avec une grande gaieté de coeur le travail difficile de "tuteurs individuels" auprès de réfugiés, parfois de dix ans leurs aînés qui les respectent et  les admirent pour leur énergie et leur dévouement. 

 

 

HEAD

Issue de la rencontre entre des avocats et des professeurs qui souhaitent innover dans l'enseignement du droit des affaires en France, l'école HEAD a été fondée en 2012. Elle offre aux étudiants un pont entre leur cursus universitaire et leur entrée dans la vie professionnelle. L'enseignement académique est complété par un projet social. Futurs juristes, les étudiants de Head consacrent deux heures par semaine à notre Association, se préparant, au contact des réfugiés, à leurs futurs responsabilités sociétales.