Nos activités

Danse : Beaucoup de nos élèves sont de talentueux danseurs qui n'hésitent pas à nous faire découvrir les traditions de leur pays à toutes les fêtes. Ce cours est pour eux l'occasion de s'initier à d'autres pas de danse : salsa, tango, rock...

Informatique : Enseigné par un de nos élèves, ce cours vise à établir un niveau débutant pour ceux qui ne sont pas encore habitués à l'univers numérique.  

Théâtre : Point de rencontre de tout ce qui est enseigné à Claver, ce cours hebdomadaire rassemble anciens et nouveaux élèves dans une troupe pour réaliser tous les deux ans une pièce mise en scène par leur professeur et montrée au public sur une scène parisienne.  

Dessin : À l'intérieur de l'école ou à l'extérieur, un artiste invite ses élèves à observer et à réfléchir pour créer autour d'un thème des oeuvres d'art plastique.

Cuisine : Une fois par mois, un cordon bleu initie une dizaine de membres de Pierre Claver aux secrets de la cuisine et au charme des arts de la table. À la fin de cette leçon, naturellement, tout le monde partage un excellent dîner. 

Travaux d'aiguille : Cette séance initialement créee en partenariat avec l'école de la Maille est aujourd'hui animée par l'association AAWE. Une fois par semaine, les adeptes de l'aiguille se retrouvent pour broder, tricoter, et surtout bavarder. Ce n'est pas un cours. On y échange des astuces, des anecdotes...on tisse des liens. 

Musique : Ce cours varie selon l'instrument des musiciens qui nous offrent de transmettre leur art. Depuis deux ans, c'est la guitare qui est enseignée à Pierre Claver.  

Jam Session: lancée par Marcia Higelin,  cette séance continue de réunir les musiciens de Pierre Claver, étudiants et enseignants ensemble. Les rythmes et les mélodies proviennent d'Afghanistan, d'Iran, de Syrie ou de France. Chacun y va de son instrument, rubab ou guitare. Certains osent une chanson de leur pays, réinterprétée sur un rythme nouveau. Brassens en perd son latin au son du rubab...  Souvent, la session déborde de la pièce vers le hall où tout le monde attendait devant la porte pour danser et reprendre les refrains en choeur.

Chorale: tout comme l'équipe de course ou la troupe de théâtre, la chorale porte haut les couleurs de Claver en se produisant plusieurs fois par an, notamment lors du goûter de Noël. Elle répète une fois par semaine un répertoire qui se transmet de classe en classe fait des chansons traditionnelles françaises, des classiques de la variété en passant par les chants de Noël.

Course à pied : Chaque samedi à 10h pile, une équipe de coureurs se réunit à Claver. Ce sont des élèves, actuels et anciens; ils s'entrainent ensemble sous la férule de leur capitaine. Certains s'entrainent pour des courses officielles, comme les 10km de Paris, d'autres viennent pour se maintenir en forme pendant toute l'année. Vous êtes le/la bienvenue !

Football: C'est la plus récente des activités de Pierre Claver. Sous l'impulsion de Daniel Judt voulant initialement créer une équipe de baseball pour laquelle il avait mis Pierre Claver en relation avec l'Ecole Américaine de Paris, nous avons crée une équipe ... de football. Elle a joué son premier match le 21 octobre contre le Varsity team de l'ASP à Vaucresson. Score 3/3; Affaire à suivre: l'équipe Claver cherche un terrain d'entraînement et un coach. La motivation des joueurs est farouche.

En deux mots:être ensemble Un regard extérieur est souvent précieux. Mié, réalisatrice japonaise, a frappé un jour à la porte de Pierre Claver. Elle a offert de tourner un film sur la préparation de Noël. En réalité, elle a vécu parmi nous pendant tout un mois, assistant aux cours, se mêlant aux élèves, se laissant inviter chez eux ... gagnant notre confiance à tous. Le résultat est un film de 30 minutes qui donne à voir beaucoup de ce que nous ne pouvons pas décrire ici. 

IMG_9833.JPG
Merci à Guendolina Flamini

Merci à Guendolina Flamini