L’Association Pierre Claver

un modèle d’intégration durable

 


Le choix de la responsabilité partagée      

Les réfugiés ne se mêleront pas à la société française si les Français eux-mêmes ne s’en mêlent pas.

  • L’intégration durable des réfugiés au sein de la société française repose sur: o   La mobilisation des citoyens eux-mêmes
    o   La contribution des entreprises responsables o   Les lignes conductrices décidées par l’État


Un modèle plus ambitieux pour l’intégration des réfugiés en France

Avant d’être une école où ce qui est propre à la France s’apprend, se transmet et se vit ensemble, l’Association Pierre Claver est une maison, un lieu pour rebâtir la confiance, en soi et en l’avenir.

Le but est de former chez les élèves un sentiment d’appartenance à la France où l’exil les a conduits et par conséquent l’envie de prendre une part active à son destin.

L’avenir des réfugiés en France est lié à notre avenir à tous. Offrir des chances de réussir leurs vies aux nouveaux arrivants sera toujours un investissement honorable et raisonnable pour tous les français. 


L’Association Pierre Claver en deux mots

L’Association Pierre Claver œuvre depuis 2008 à l’élaboration d’un modèle d’intégration durable des réfugiés en France, coconstruit avec les volontaires et les élèves, permettant d’identifier les carences des pratiques habituelles et progresser rapidement vers des solutions adaptées et réalistes.

L’Association s’adresse actuellement à 400 élèves réfugiés par an : 250 élèves fréquentent en présentiel notre école située au cœur de Paris ; 150 élèves sont en relation avec l’association en distanciel.

Notre public est exclusivement composé de réfugiés statutaires adultes, recrutés sur entretien, sur la base de leur propre désir d’améliorer leur chance de réussir leurs vies en France et de renforcer leurs liens au sein de la société française

Le programme d’intégration de Pierre Claver repose sur plusieurs modes d’action:
-       Un enseignement destiné à une orientation de vie choisie et non subie reposant sur des classes de langue de différents niveaux, des ateliers de culture générale (Histoire de France, Décryptage de la société française, Analyse de l’actualité, Histoire de la laïcité, Mathématiques, Poésie, connaissance des institutions) ; des activités artistiques et sportives (Dessin, Tricot, Chorale, Danse de salon, Course à pied, Football, Boxe) ; des sorties, des rencontres et des visites visant à faire découvrir la diversité et l’ampleur du travail peu visible qui sous-tend l’excellence française; une préparation pré-professionnelle pour les élèves déjà salariés, désireux de se qualifier dans leur métier en passant des diplômes.
-       une recherche de l’épanouissement personnel par la conversation hebdomadaire avec un tuteur individuel chargé d’encourager son partenaire à envisager l’avenir, à former des projets, à mesurer ses aptitudes à se fixer des objectifs. 
-       un exercice constant des pratiques de vivre ensemble : une attention particulière est consacrée au comportement au sein du groupe, la ponctualité, la courtoisie, les relations des hommes et des femmes, l’attention au contexte, le respect des codes et des règles non-dits etc.
-       Un accompagnement financier et moral pour les élèves désireux et capables d’entreprendre des études supérieures longues grâce à un dispositif de bourses financées par les entreprises partenaires, et tout particuièrement Axa. Les élèves bénéficient d’une orientation académique et sont attachés à un mentor durant la période de leurs études, jusqu’à leur premier emploi.