Nos Classes

Alphabetisation

Nous accueillons chaque année une dizaine d'élèves illettrés, parfois dans leur propre langue. Notre ambition est de les accompagner jusqu'au bout de la maitrise de l'écriture. Quelques-uns de nos élèves, arrivés analphabètes, ont réussi à intégrer des formations supérieures après deux années seulement. C'est leur exemple qui continue de nous inspirer. 

CLASSES Pierre CLAVER

Si nos cours de français couvrent les besoins de nos élèves depuis la classe de français debutant jusqu'à celle de français dit d'insertion universitaire, ils ne sont pas le but de notre Association. Selon son niveau, chaque élève est invité à s'engager dans un programme de plus en plus intensif. Celui-ci comprend, en dehors des cours de langue, des classes d'approfondissement et de découverte de la culture française, et requiert une participation assidue à l'une des activités sportives ou culturelles proposées par l'association.

Classes de découverte 

Histoire de France: il s'agit de transmettre ce qu'il faut savoir de l'Histoire de ce pays pour mieux comprendre les français d'aujourd'hui. Le cours est vivant, drôle, il est souvent suivi par des français. Le débat y est riche et intéressant car on y fait surtout la découverte d'une Histoire qui ne cesse de douter, de s'interroger sur elle-même et de se réinventer. Tous les mois, un cours d'histoire de l'art vient illustrer la période étudiée.

Poésie: sans doute la classe la plus étonnante du cursus. Les élèves – rassasiés de règles de grammaire et de conjugaisons – y apprécient la langue dans son plus bel usage. Provenant eux-mêmes de cultures où la poésie est un art vivant, ils participent avec bonheur aux commentaires, et à la récitation des poèmes choisis. 

L'Analyse de Société: Une fois par semaine, la matinée est consacrée à la lecture de journaux. Les élèves apprennent à débattre des sujets du moment, découvrent les enjeux de société et la manière dont tel ou tel événement d'actualité résonne dans l'esprit des français. 

L'Anglais: Ce cours est destiné aux anciens élèves ayant déjà commencé à travailler dans des professions où la connaissance de l'anglais est un atout. 

Ecrire en français: ces cours du soir sont réservés en priorité à des élèves ayant quitté l'école pour travailler mais désirent améliorer leur niveau de français écrit et  à nos élèves boursiers en formation. Le niveau y est élevé ( B1 et B2) et l'assiduité y est très recommandée.