Le tutorat

Il s'agit d'un programme fondé sur le volontariat, il est ouvert à tous nos élèves : des rendez-vous en tête-à-tête avec des français qui viennent les aider à progresser en mettant en pratique dans des conversations vivantes le français qu'ils apprennent en classe. Le but est double : aider les élèves, mais également entamer un échange entre des français et des réfugiés.

Ces "vis-à-vis" offrent l'occasion de conversations naturelles pour permettre aux nouveaux arrivants de pratiquer leur français débutant et tout neuf. D'après eux, ce qui leur manque le plus à Paris, c'est simplement l'occasion de parler avec les français. Cela donne aussi l'occasion de revoir un cours de français que l'élève pense avoir mal assimilé, ou qui a été enseigné en classe durant son absence. Dans ce cas, c'est tel ou tel cours qui devient en quelque sorte le support d'une conversation. En règle générale, les conversations gagnent beaucoup à évoluer à partir d'un support quel qu'il soit  - un article de journal, la page d'un atlas, un poème, une chanson, un jeu, un objet, une image .... 

Nos élèves étant des adultes, ils expriment toujours clairement leurs besoins. L'un d' entre eux nous a dit récemment : "de toutes les frontières, la plus difficile à passer est celle de la langue". Les places de "vis - à vis" ont été prises d'assaut - par nos élèves comme par les parisiens qui passent souvent à l'improviste à l'école voir s'ils peuvent "faire quelque chose"...Cependant il y a des places vacantes - et il y en aura toujours, car les semaines à venir sont toujours "trouées" , les gens s'inscrivant souvent pour la semaine en cours.

Si vous êtes intéressés, merci de nous envoyer un email avec votre CV – ou bien, venez directement à l'école et parlez-en avec nous !