Le modèle claverien

Nos Classes

 

L’école Pierre Claver n'est pas une école de langue! Elle accueille les demandeurs d’asile et les réfugiés statutaires désireux d'acquérir toute connaissance utile pour reconstruire leur vie en France (langue, Histoire de France, culture générale, codes sociaux...) quelque soit leur niveau de départ.

Dès la rentrée , le 1er octobre ou le 1er mars, les journées se prolongent jusqu’à 19h tous les soirs ! 

 

Notre Tutorat

 

De lundi à vendredi, 17h30-19h, l'école ouvre ses portes aux parisiens désireux de donner un coup de main. Les volontaires se présentent et notent leurs noms dans notre agenda . Nous ne prenons pas de rendez-vous au téléphone ni par mail : il faut venir à Claver !


Nos activités

 

La transmission assurée par l'Association Pierre Claver s'étend au-delà des classes. Nos activités sportives, culturelles, ou sociales offrent à nos élèves autant d'occasions d'approfondir leur compréhension de la société française et de se faire connaître d'elle. Ce sont des moments d’échanges, de rencontres et d’éclaircissements progressifs du monde qui nous entoure.

 

Claver voyages

 

Régulièrement, les élèves de Pierre Claver sont invités à partir en voyage afin de découvrir des régions de France qu’ils ne connaissent pas et d’enrichir leur culture.

 

Claver insertion

 

Qu’est ce que vous savez faire ? Qu’est-ce que vous voulez faire en France? Ces deux questions nous paraissent essentielles à poser à ces nouveaux résidents français. Nous les leur posons dès leur arrivée. Le temps d’attente, avant l’obtention d’un titre de séjour, nous fournit l’occasion de préparer l’élève à ce moment clé d’insertion.

 

Shafiq apprend à écrire en français avec Marie-Josée. Les deux ont l'air très appliqués.

Shafiq apprend à écrire en français avec Marie-Josée. Les deux ont l'air très appliqués.